Quantcast
Channel: Football .::. Blog foot coupfranc.fr » Nike & CF
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Nike : « My Time Is Now » succède à « Write The Future »

$
0
0

Nike a dévoilé à 14 heures sa nouvelle campagne publicitaire spécialement conçue pour l’Euro 2012. Celle-ci se nomme My Time Is Now et a pour accroche : « Les nouveaux talents arrivent, décidés à s’imposer, déterminés à prendre le pouvoir  maintenant . Des milliers d’autres  plus affamés encore  vont suivre,  tu en fais partie ? » Diffusion télévisée à la mi-temps de Bayern-Chelsea demain soir.

 

Une campagne placée sous le signe de la jeunesse

La précédente campagne marketing de Nike (l’inoubliable Write The Future) mettait en avant les répercussions que peuvent avoir une action anodine lors d’un match de coupe du monde sur la vie d’un joueur, en insistant sur l’idée de communion -ou de déchirure- avec le public. My Time Is Now se place quant à elle davantage dans un contexte purement footballistique, mettant en avant une jeunesse désireuse de bousculer tout de suite la hiérarchie, d’où le nom de la campagne, que l’on peut traduire en français par « mon tour c’est maintenant » ou encore « mon heure est venue ». La présence de Neymar dans le spot se plaçant dans le dit contexte : le jeune prodige de Santos étant à seulement dix-neuf ans le leader technique de sa sélection.

Bien entendu, Nike n’a pas opté par hasard pour ce thème. A l’heure où les anciennes gloires stoppent leurs carrières de haut niveau (en vrac : Van Nistelrooy, Seedorf, Inzaghi, Nesta, Del Piero, Campbell), l’Euro 2012 est censé être la première compétition quasiment totalement dépourvue de joueurs vintages : comprenez qu’aucun joueur de l’Euro ou presque n’a participé à une compétition antérieure à la Coupe du Monde 2002, voire l’Euro 2004. Notant au passage que depuis quelques temps, Nike a décidé de promouvoir les jeunes footballeurs via son programme « The Chance », auquel il est explicitement fait référence dans la vidéo via la présence de joueurs issus du dit programme (et qui arborent ses couleurs).

Au-delà du réel

Mais là où Nike frappe très fort, ce n’est pas forcément par la qualité du spot (encore une fois, difficile de faire mieux que Write The Future), mais pour ce qu’il y a au-delà. La publicité comporte en réalité une multitude de contenus cachés, dont deux clips presque aussi bien réalisés que la vidéo-mère et un clin d’oeil super sympathique à un hérisson bleu célèbre pour courir particulièrement vite (non, il ne s’agit pas de Vagner Love). Une initiative originale pour rendre la publicité plus ludique et donc moins froide, au-delà de son simple aspect marketing. On notera également que l’équipe de France se retrouve pour la première fois de l’histoire au coeur de la campagne publicitaire (avec la Hollande), puisque ce sport sera diffusé à échelle mondiale. Un clin d’oeil qui aurait pu être quasiment prophétique pour une éventuelle demi-finale si Sakho avait été sélectionné…

On aime : 

  1. Les contenus cachés, variés et très bien réalisés
  2. Cristiano Ronaldo qui verse dans l’auto-dérision
  3. La corrélation pertinente entre le contexte de l’Euro et le thème de la campagne
On aime moins : 
  1. La musique. Difficile de passer après Focus et l’extraordinaire morceau Hocus Pocus.
  2. L’absence de lien entre les joueurs et le public. Difficile de passer après Write The Future.
  3. Même quand il s’agit de jouer dans une publicité, Neymar est perso !

Cliquer ici pour voir la vidéo.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images